Danse Classique
Posture, Grâce, Expression
Il faut revenir au 17ème siècle pour trouver les origines de la danse classique et plus précisément sous le règne de Louis XIV. C’est à ce moment-là et parce que le roi adorait la danse que furent inventés les pas de base ainsi que leurs noms. Les pointes apparaissent vers 1820 et avec elles la danse découvre de nouvelles possibilités.
​
La danse classique est à la fois une discipline artistique et sportive. Elle fait travailler le corps dans son ensemble : la posture, la grâce, la souplesse, l’endurance mais aussi l’esprit car à chaque cours il faut retenir des enchainements, s’adapter au rythme de la musique, écouter et appliquer les corrections du professeur. La danse apprend aussi la musicalité, elle se pratique avec de belles musiques et c’est tout naturellement que l’élève se met à compter et à faire vivre la musique avec son corps.
Il y a aussi le challenge de la scène, la joie de travailler un ballet dans son ensemble avec tout ce que cela comporte, de la mise en scène au jeu théâtral en passant par l’appropriation d’une chorégraphie et le travail de groupe. Et, le jour du spectacle, l’ambiance survoltée dans les coulisses, le maquillage, les costumes ; sur scène le bonheur d’être sous le feu des projecteurs, d’entendre les applaudissements.
Tout cela contribue au bien-être et à l’épanouissement personnel.
Cours disponibles
Envie de danser ? Nous proposons des cours pour tous les niveaux, peu importe votre âge et vos compétences. Toutes nos séances sont placées sous le signe de l'écoute et des encouragements. Qu'attendez-vous ? Contactez-nous pour vous inscrire !
Initiation
Découverte ludique
Les élèves vont apprendre à apprivoiser leur corps et l’espace tout en s’amusant à travers, par exemple, des exercices visant à imiter des postures d’animaux ce qui constitue un formidable support : les enfants apprennent ainsi à plier, sauter, s’étirer, « battre des ailes »… Tout cela est très ludique mais permet surtout d’acquérir stabilité, précision, connaissance des directions et de son corps.
​
Horaires: Mercredi de 10h à 11h.
Niveau I
Apprentissage des bases
Les élèves vont commencer à utiliser la barre, moment qu’ils attendent avec impatience. Petit à petit le travail devient plus technique mais toujours avec l’idée de respecter le corps des élèves et de s’amuser. Ceux-ci ont les yeux qui brillent chaque fois qu’ils arrivent à maitriser un nouveau pas et ceci les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes : la valorisation de l’enfant est primordiale.
​
Horaires: Mercredi de 13h30 Ã 14h45.
Niveau II
Approfondissement
Les élèves ont déjà plusieurs années de pratique de la danse classique derrière eux et le travail devient de plus en plus approfondi, c’est d’ailleurs l’âge auquel Christine conseille de commencer à suivre deux cours par semaine. Mais pas de panique pour les nouveaux élèves car ils apprennent vite et sont aidés par leurs camarades afin de progresser. Les « anciens » sont ainsi valorisés et prennent très au sérieux leurs nouvelles fonctions.
​
Horaires: Mercredi de 14h45 à 16h, Jeudi de 18h à 19h15.
Cours intermédiaire
Diversification
Dans le cours de danse intermédiaire les élèves apprennent à réaliser des enchainements. Ils possèdent déjà une bonne posture et des muscles profonds bien entrainés ce qui permet de diversifier les exercices et de mettre en place de petites chorégraphies. Les ados apprennent à combiner plusieurs pas et à les décliner à l’infini. C’est le cours ou nous commençons aussi à danser sur d’autres rythmes que ceux purement classiques et les élèves en sont très heureux car ils peuvent ainsi s’exprimer et dégager leurs émotions sur des musiques plus actuelles.
​
Horaires: Lundi de 18h à 19h30, Mercredi de 16h à 17h30.
Cours de pointes
Technique classique
Le cours de pointes est un moment très important dans la vie d'une danseuse. Il faut déjà avoir une base solide de compréhension du corps dans le mouvement dansé ainsi qu'une bonne technique pour se" lancer" sur les pointes.
En effet les difficultés sur les pointes sont décuplées: Tonicité-élasticité-force -équilibre et précision doivent être au rendez-vous pour être capable d'exécuter les pas demandés. Quand tout cela est réuni quel plaisir de pirouetter ,s'envoler sur les pointes.
Le cours de pointes commence par des pas spécifiques à la barre pour renforcer les muscles de la voute plantaire, travailler l'équilibre et la tonicité .Puis vient le moment du milieu où les danseuses travaillent sans le secours de la barre. Dégagés, adages, tours, sauts : tout est travaillé car il faut savoir tout exécuter avec des pointes aux pieds.
​
Horaires: Vendredi de 18h à 19h30.
Cours avancé
Perfectionnement
Pour la classe avancée, connaissance du corps, stabilité, élasticité, vitesse et technique sont demandés. Les élèves doivent être réactifs, Christine enchaîne les mouvements, le rythme est soutenu. L’approfondissement technique, l’entretient du corps, l’expression, la perfection des pas appris au préalable sont les objectifs de ce cours.
​
Horaires: Mercredi de 18h40 Ã 20h10, Vendredi de 19h30 Ã 21h.