© Par ENTR'CHATS.

Entr'Chats

Ecole de Danse Classique, Stretching Postural et Comédie Musicale à Gouvernes, Seine-et-Marne

 

COORDONNEES

FIND​ US

Salle Polyvalente de Gouvernes

Rue Pasteur
77400 Gouvernes
entr.chats@free.fr

Tel: 06-64-49-50-24

  • Facebook

Danse Classique

 

Il faut revenir au 17ème siècle pour trouver les origines de la danse classique et plus précisément sous le règne de Louis XIV. C’est à ce moment-là et parce que le roi adorait la danse que furent inventés les pas de base ainsi que leurs noms.

Les pointes apparaissent vers 1820 et avec elles la danse découvre de nouvelles possibilités.

 

La danse classique est à la fois une discipline artistique et sportive. Elle fait travailler le corps dans son ensemble : la posture, la grâce, la souplesse, l’endurance mais aussi l’esprit car à chaque cours il faut retenir des enchainements, s’adapter au rythme de la musique, écouter et appliquer les corrections du professeur.

La danse apprend aussi la musicalité, elle se pratique avec de belles musiques et c’est tout naturellement que l’élève se met à compter et à faire vivre la musique avec son corps.
Il y a aussi le challenge de la scène, la joie de travailler un ballet dans son ensemble avec tout ce que cela comporte, de la mise en scène au jeu théâtral en passant par l’appropriation d’une chorégraphie et le travail de groupe. Et, le jour du spectacle, l’ambiance survoltée dans les coulisses, le maquillage, les costumes ; sur scène le bonheur d’être sous le feu des projecteurs, d’entendre les applaudissements.

Tout cela contribue au bien-être et à l’épanouissement personnel.

Les 4-6 ans:

 

Ainsi les 4-6 ans vont-ils apprendre à apprivoiser leur corps et l’espace tout en s’amusant à travers, par exemple, des exercices visant à imiter des postures d’animaux ce qui constitue un formidable support : les enfants apprennent ainsi à plier, sauter, s’étirer, « battre des ailes »… Tout cela est très ludique mais permet surtout d’acquérir stabilité, précision, connaissance des directions et de son corps.

 

Les 7-8 Ans:

 

Les 7-8 ans vont quant à eux commencer à utiliser la barre, moment qu’ils attendent avec impatience. Petit à petit le travail devient plus technique mais toujours avec l’idée de respecter le corps des élèves et de s’amuser. Ceux-ci ont les yeux qui brillent chaque fois qu’ils arrivent à maitriser un nouveau pas et ceci les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes : la valorisation de l’enfant est primordiale.

 

Les 9-11 ans:

 

Pour les 9-11 ans, les enfants ont déjà plusieurs années de pratique de la danse classique derrière eux et le travail devient de plus en plus approfondi, c’est d’ailleurs l’âge auquel Christine conseille de commencer à suivre deux cours par semaine. Mais pas de panique pour les nouveaux élèves car ils apprennent vite et sont aidés par leurs camarades afin de progresser. Les « anciens » sont ainsi valorisés et prennent très au sérieux leurs nouvelles fonctions.

 

Le Cours Intermédiaire:

 

Dans le cours de danse intermédiaire les élèves apprennent à réaliser des enchainements. Ils possèdent déjà une bonne posture et des muscles profonds bien entrainés ce qui permet de diversifier les exercices et de mettre en place de petites chorégraphies. Les ados apprennent à combiner plusieurs pas et à les décliner à l’infini. C’est le cours ou nous commençons aussi à danser sur d’autres rythmes que ceux purement classiques et les élèves en sont très heureux car ils peuvent ainsi s’exprimer et dégager leurs émotions sur des musiques plus actuelles.

 

Le Cours Avancé:

 

Pour la classe avancée, connaissance du corps, stabilité, élasticité, vitesse et technique sont demandés. Les élèves doivent être réactifs, Christine enchaine les mouvements, le rythme est soutenu. L’approfondissement technique, l’entretient du corps, l’expression, la perfection des pas appris au préalable sont les objectifs de ce cours.

 

 

La danse est le plus bel apprentissage de la vie, elle nous donne les clefs pour se connaître, se respecter, ne pas juger et nous invite à nous dépasser.